Pilates

PilatesUn peu d’Histoire…

Joseph Hubertus Pilates, né le 9 décembre 1880 à Mönchengladbach (Allemagne) et mort le 9 octobre 1967 à New York, est l’inventeur de la méthode d’exercices physiques du même nom, le Pilates.
Depuis son enfance, il a souffert d’une malformation du thorax, d’asthme, et de rachitisme. Il a lutté contre son mal jusqu’à devenir un sportif accompli en yoga, boxe, gymnastique, ski, plongée. Le Pilates constitue un véritable système de conditionnement physique et mental

Émigré à New York en 1923, il ouvre son studio afin d’entraîner et de rééduquer des danseurs professionnels. Il invente des exercices et conçoit des appareils dans le but de rectifier les mauvaises postures et de développer le corps en harmonie, ce qui est connu aujourd’hui sous le nom de « La Méthode Pilates ».

La Méthode Pilates

Le Pilates constitue un véritable système de conditionnement physique et mental destiné à renforcer le corps, à accroître la souplesse, à améliorer la coordination, à réduire le stress, à augmenter la capacité de concentration et à procurer un sentiment durable de bien-être. Le Pilates s’adresse à tout un chacun, quels que soient l’âge et le niveau de condition physique initial.

Dans sa forme originale, le Pilates était un système destiné à intégrer toutes les facettes de la vie et initialement appelé CONTROLOGY par son fondateur Joseph Pilates. Les principes fondamentaux qui régissent la méthode sont les suivants :

  • La respiration,

  • Le centrage,

  • La concentration,

  • Le contrôle,

  • La fluidité,

  • La précision,

Bernadette Bardy,  Educateur sportifBernadette Bardy

Mon expérience dans le domaine du sport a débuté assez tôt. J’ai pratiqué l’athlétisme de compétition de haut niveau dans les années 80. Doublement diplômée d’Etat des métiers du fitness et de la natation, je me suis lancée dans une carrière d’éducateur sportif avec deux casquettes, animatrice fitness dans des centres de remise en forme et maître nageur sauveteur saisonnier. Depuis dix ans, j’exerce le métier de maître nageur à temps complet. J’enseigne la natation en milieu scolaire auprès de jeunes enfants et aussi avec un public divers pour l’apprentissage le perfectionnement ou l’aqua-phobie.

Ma rencontre avec le Pilates est l’aboutissement de ma passion pour le mouvement du corps au sens le plus large et les pratiques de l’exercice physique. Après quatre ans d’expérience du Pilates à mon actif et deux ans d’expérience dans l’art de l’enseigner, je suis toujours en formation continue dans différents instituts en France et à l’étranger.

En pratique

L’entraînement que je propose a pour objectif final de pouvoir permettre à celui qui le pratique régulièrement, de développer une grande force abdominale, d’avoir le contrôle parfait de son corps, une grande souplesse et d’être capable de combiner le pouvoir du corps et de l’esprit.

La pratique se fait sur un tapis de sol (fourni par le centre R’Vitale), une tenue de sport avec des vêtements amples et une serviette ou paréo sont conseillés.

Pour cette première saison, je vous propose deux rendez-vous hebdomadaires à la R’VITALE : – Lundi soir de 19h45 à 20h45

– Vendredi matin de 10h00 à 11h00

Renseignements et tarifs au : 06 18 46 24 54