Équilibre Postural

STAGES D’ÉQUILIBRE POSTURAL

liés aux principes de la Spiraldynamik®

Ces stages et ateliers visent la mise en mouvement consciente et en douceur de tout le corps dans ses 3 dimensions, dans le désir de vous proposer:

  • une approche ludique pour une meilleure perception de la fonctionnalité du corps

  • des outils pratiques en formes d’exercices pour le quotidien.

La Spiraldynamik® est un concept somatique et thérapeutique pour le corps en mouvement. C’est un « manuel pour le corps » nous aidant à nous rapprocher d’une coordination motrice optimale.

Chacun des 8 stages explore et éclaire un aspect anatomique spécifique.

Le thème change donc chaque samedi et nous parcourons ainsi tout le « paysage » de notre corps en mouvement : par la mobilisation, le relâchement musculaire et des exercices de renforcement en douceur. L’explication de principes d’anatomie fonctionnelle aidera à mieux comprendre votre corps.

Horaires: 10h à 13h

Tarif: 25€ par stage/+ 5€ d’adhésion

Dates:

Samedi 14 oct 2017 (horaire exceptionnel: 14h30 – 17H30) – Bassin et lombaires

Samedi 11 nov 2017 – Tête et nuque
Samedi 2 déc 2017 – Colonne et cage thoracique
Samedi 6 janv 2018 – L’articulation de la hanche
Samedi 17 févr 2018 – Le pied
Samedi 17 mars 2018 – La jambe et son axe
Samedi 14 avril 2018 – L’épaule
Samedi 5 mai 2018 – Le bras et la main

 

INSCRIPTION ET RENSEIGNEMENT A: yendi.nammour@gmx.at ou au 0687424790.

 

Le concept de la Spiraldynamik en quelques lignes:

SPIRALDYNAMIK®
Le concept de mouvement et concept thérapeutique Spiraldynamik se base sur le fait que le corps humain, en particulier l’appareil locomoteur, s’est adapté de façon optimale au cours de l’évolution aux exigences du redressement imposé par la pesanteur et l’attraction terrestre. La nature recherche en général la solution la plus efficiente. Non seulement le mouvement doit être économique mais les structures corporelles (telles que les articulations par exemple) doivent fonctionner une vie entière. Chaque déséquilibre de l’appareil locomoteur (par exemple le raccourcissement de la musculature lombaire lors du relâchement de la musculature abdominale) engendre des mécanismes de compensation imposant aux diverses structures des surcharges souvent unilatérales. Cela augmente le risque de blessures et fait apparaître des dégénérescences précoces.
L’analyse du système locomoteur humain permet de comprendre comment la nature a résolu les exigences du processus d’évolution. De nombreux détails anatomiques démontrent que l’organisation des os, des articulations, des ligaments et des muscles suit certains principes universels.

Ces principes sont les suivants:

 – principe de polarité
– principe de redressement
– principe de voûte
– principe de spirale

Ces principes se retrouvent non seulement au niveau du corps humain mais aussi au niveau du micro- et du macrocosme (cyclone, tourbillon, anémone de mer…).

Ainsi l’ Homme porte en lui le potentiel d’une coordination motrice optimale, définie par l’organisation précise de toutes ses structures anatomiques. Il incombe à chaque individu d’utiliser ce potentiel à bon escient. Pour cela il est nécessaire que chacun réalise qu’il porte ce potentiel en lui et sache s’en servir. Cela implique une certaine capacité de compréhension et une réorganisation structurelle. Les éventuels déséquilibres musculaires, capsulaires ou articulaires doivent être à nouveau harmonisés. Une fois l’équilibre corporel retrouvé, il est alors possible d’intégrer dans la vie quotidienne les principes de coordination motrice dictés par la nature.

BIOGRAPHIE YENDI NAMMOUR:

Yendi Nammour, danseuse, chorégraphe et pédagogue en danse contemporaine (titulaire du D.E.), a reçu sa formation au Conservatoire de Vienne (Autriche), au CDC Toulouse (Centre de développement Chorégraphique) et Takween–BCDC (Beirut Contemporary Dance School, Liban). Depuis elle travaille avec de nombreux chorégraphes contemporains et entame sa propre recherche chorégraphique en 2011. Depuis 2014 elle suis une recherche soutenue par
L’L à Bruxelles, lieu de recherche et d’accompagnement pour la création émergente. Dans le désir d’approfondir ses connaissances en anatomie fonctionnelle du mouvement visant la rééducation posturale elle étudie la Spiraldynamik depuis 2015. Dans son enseignement elle explore les liens possibles entre les différentes pratiques qui la passionnent.